Un manifeste pour les développeurs d’artistes

Par défaut

A l’aube de la fusion des régions, les développeurs d’artistes picto-charentais, aquitains et limousins se sont réunis le 8 septembre 2015 à la Nef à Angoulême, pour coordonner une démarche commune. Cette journée a permis de débattre et d’amender la définition élaborée en Aquitaine pour aboutir à la validation d’un texte co-signé par 20 structures. Dans une démarche de sensibilisation de leurs partenaires aux enjeux de leur métier, les signataires ont rendu public celui-ci sous la forme d’un manifeste.

Ce manifeste permet de mieux identifier les développeurs d’artistes au travers de leurs activités, méthodes de travail et revendications. Il sera légitimé et complété début 2016 par un rendu détaillé des données socio-économiques de l’enquête, illustrant le poids que ces acteurs représentent dans la filière.

Les BIS 2016 concluront le premier cycle de cette démarche. Deux ans après le SNDA, les développeurs d’artistes d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, mutualiseront plusieurs stands sous une bannière commune. En parallèle, un atelier intitulé « Développement d’artistes : les producteurs à l’heure des coopérations territoriales » sera une nouvelle occasion de mettre l’accent sur le chaînon essentiel que constituent désormais les développeurs dans la filière musicale, tout en faisant des focus sur les initiatives dynamiques en régions (présentation de l’enquête réalisée en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, convergence des données avec celle réalisée par le Pôle en Pays de la Loire, présentation de nouveaux leviers de financement…).

>>> LIRE LE MANIFESTE <<<

>>> les développeurs d’artistes en quelques chiffres <<<

+ de 4,2 millions de budget cumulé
252 projets suivis en 2014, dont 65 % de projets régionaux
96 % d’artistes professionnels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s