Qui sommes-nous ?

Page

Le terme de Développeur d’artistes a été travaillé par le Pôle de Coopération musiques actuelles en Pays-de-la-Loire en 2007 pour définir les acteurs exerçant la fonction de production dans la filière musicale auprès d’artistes issus de l’émergence, de niches musicales ou d’un territoire. Ce terme a été repris ensuite par de nombreuses structures dans d’autres régions (Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Île-de-France, Aquitaine, Champagne-Ardennes…).

Outre leur fonction de production, les Développeurs d’artistes, qu’ils soient label, entrepreneur de tournée, ou structure de management /administration d’artistes possèdent une vision globale du projet professionnel et artistique de l’artiste. En ce sens, ils ont la responsabilité du développement de ce projet en établissant une stratégie d’ensemble ayant pour ambition son insertion dans la filière professionnelle. Cette stratégie globale autour d’un artiste peut ensuite être externalisée à d’autres entreprises sur certaines activités.

Cette structuration tend à rejoindre le modèle du manager à l’anglo-saxonne où la division du travail est beaucoup moins marquée qu’en France et où le manager peut mener comme les développeurs des fonctions de tournée, d’édition ou de label.

Publicités